Faire un don planifié à Centraide du Grand Montréal pour redonner durablement à la société 

Centraide
Philanthropie
18 avril 2023 •  Par Les Affaires
Couple devant une maison

Centraide du Grand Montréal est sur le point de fêter 50 années de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et de soutien aux organismes et aux projets communautaires locaux. En plus de récolter les dons de plusieurs façons, l’organisation s’occupe surtout de réinvestir judicieusement les sommes là où sont les besoins. Sylvie St-Onge et Michel Magnan, un couple de la région qui donne déjà depuis longtemps à Centraide, ont choisi d’ajouter un don planifié au profit de Centraide dans leur testament. 

Séparateur bonhommes Centraide

Depuis ses débuts, Centraide du Grand Montréal œuvre à briser le cycle de la pauvreté et de l’exclusion sociale en venant en aide aux personnes les plus vulnérables de la région. Aujourd’hui, l’organisation soutient plus de 350 organismes et projets communautaires locaux. Tout don effectué à Centraide a donc un impact sur la communauté actuelle, mais également sur les générations futures. « Centraide présente l’intéressant avantage de recueillir des fonds qui sont investis pour répondre à différentes facettes de la pauvreté, incluant certaines dont nous entendons moins parler, mais qui sont tout aussi indispensables. Il aide une multitude d’organismes, et lui faire un don, c’est investir dans l’avenir de nos enfants et de la société future », affirme Sylvie St-Onge, professeure titulaire au Département de management de HEC Montréal.  

Centraide veille à rendre visibles les enjeux sociaux les plus importants et à bâtir des communautés inclusives en soutenant une grande diversité d’organismes qui agissent sur l’ensemble des dimensions de la pauvreté. « Son rôle est stratégique et l’efficacité dans l’utilisation des fonds est à souligner. Montréal est enrichie par la présence et les actions de Centraide, et c’est tout le monde qui en bénéficie », souligne Michel Magnan, professeur-chercheur distingué de comptabilité à l’École de gestion John-Molson (Université Concordia).  

Améliorer le bien-être collectif 

Pour les deux professeurs, le don planifié à Centraide, en plus de leur don annuel, est vite apparu comme une façon de contribuer à leur tour au bien-être futur de la société. « Nous avons été chanceux dans la vie et il nous semble normal de partager une partie de notre réussite en faisant en sorte que d’autres puissent avoir cette chance », explique M. Magnan. « En choisissant Centraide pour nos dons par testament, nous sommes assurés que notre argent pourra venir en aide au plus grand nombre en étant redistribué au sein de plusieurs organismes plus petits et ciblés », ajoute sa conjointe.  

 « L’ampleur du don n’a pas d’importance. C’est plutôt le fait de contribuer qui a de la valeur. Tout le monde est en mesure de faire un don par testament, et Centraide constitue un investissement pour permettre au Grand Montréal d’offrir un milieu de vie plus positif qui bénéficie à tous », précise le professeur-chercheur distingué. Un don planifié permet, entre autres, d’améliorer le bien-être collectif de la population de la région en aidant des organismes qui peuvent normalement recevoir moins de fonds en raison de leurs causes plus limitées. « Je le vois comme une responsabilité sociale des individus. Donner à des organisations philanthropiques telles que Centraide du Grand Montréal, cela permet de garder notre société en santé », soutient Mme St-Onge. 

Un don planifié effectué aujourd’hui permet de créer un changement positif et durable pour les prochaines générations. Il permet à Centraide de pérenniser son action dans les communautés en travaillant encore plus sur les causes de la pauvreté et de l’exclusion. L’organisation peut donc mieux répondre à l’urgence, mais aussi aux problématiques se manifestant sur le long terme. 

Pour parler à un expert des dons planifiés de Centraide, contactez-nous au 514 350-7295 ou à heritage@centraide-mtl.org.