Comment Centraide détermine
les organismes et projets
avec lesquels il collabore?
Le conseil d’administration de Centraide mandate un Comité de bénévoles sur les investissements en développement social pour lui recommander les noms des organismes et initiatives ainsi que les montants à leur allouer.
Appuyé par une équipe de professionnels, le travail de ce comité peut se résumer en quatre questions:
1. Quelles sont les contributions que Centraide a convenu d’apporter aux efforts des communautés locales, à la lumière de nos analyses territoriales et des priorités que la communauté elle-même a déterminées?
2. Est-ce que, par sa mission et ses actions, cette initiative ou cet organisme est pertinent compte tenu de la contribution que Centraide souhaite apporter aux efforts de cette communauté?
3. Est-ce que l’initiative, l’organisme répond aux critères de performance établis par Centraide?
L’initiative, l’organisme:
- Il connaît les besoins sociaux dans son milieu et se tient à l’affût des nouveaux besoins et des solutions qui peuvent émerger.
- Il répond à ces besoins en offrant des services qui sont cohérents avec sa mission.
- Il utilise les moyens nécessaires pour rejoindre et desservir les personnes ciblées et assurer leur accès à ses activités.
La stratégie 2010-2015 de Centraide vise à soutenir des organismes dans leur lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
- Il offre ses activités dans la perspective de favoriser le développement de l’autonomie et du pouvoir d’agir (empowerment) chez les personnes desservies.
- Il favorise le développement d’un sentiment d’appartenance et d’une expérience de participation citoyenne.
- Il intègre à ses activités des stratégies d’entraide, tant entre les participants, qu’entre participants et personnes extérieures.
- Il offre ses activités à partir d’une approche inclusive au sein de l’organisme et dans ses relations avec la communauté, en particulier en ce qui concerne les personnes des diverses communautés ethnoculturelles.
Centraide croit en la capacité des personnes à participer à la définition et à la mise en œuvre de solutions aux problématiques qu’elles vivent.
- Il détermine des objectifs d’intervention précis auprès des personnes en termes quantitatifs et qualitatifs.
- Il met en œuvre un processus d’évaluation de ses programmes d’intervention.
- Il analyse et utilise ses résultats afin d’en dégager des apprentissages lui permettant de mieux comprendre les besoins de sa clientèle et, au besoin, de réviser ses pratiques ou son action.
- Il présente ses résultats dans les documents qu’il produit et les diffuse (tel le rapport d’activités).
Centraide s’intéresse, au-delà du volume d’action et du nombre de personnes rejointes, aux résultats que les organismes atteignent en fonction de leurs objectifs en matière d’intervention.
- Il a une bonne connaissance de sa communauté et des acteurs de développement social qui y œuvrent.
- Il développe des relations de collaboration et de partenariat avec les autres acteurs de son milieu dans une perspective de complémentarité.
- Il participe aux lieux de planification et d’action qui sont liés au développement social dans sa communauté dans le but de développer et d’agir selon une vision collective.
Centraide croit qu’en participant aux processus de mobilisation dans leur communauté locale, sous-régionale ou régionale, les organismes renforceront leur apport au développement social.
- Il affiche une bonne santé financière et veille à se doter des ressources nécessaires à son fonctionnement, son développement et sa pérennité.
- Il gère ses ressources humaines (salariées et bénévoles), matérielles et financières de façon à réaliser au mieux sa mission.
- Il planifie l’ensemble de ses activités et s’assure d’en rendre compte annuellement à ses membres.
- Il a clairement défini les rôles et responsabilités de ses instances ainsi que ses règles de gouvernance.
- Il anime sa vie associative pour permettre la participation active de la communauté, incluant les participants, à la prise de décision.
Centraide souhaite financer des organismes ayant des pratiques reconnues en matière de gestion et de gouvernance.
4. Jusqu’à combien pouvons-nous investir dans cette communauté tout en nous assurant d’une répartition relativement équitable de nos investissements sur l’ensemble du territoire de Centraide du Grand Montréal?
Vous aurez compris à la lecture des questions qui précèdent comment Centraide détermine les organismes qu’il soutient, une logique différente de « premier arrivé, premier servi ».
Vous souhaitez collaborer et obtenir un soutien financier de Centraide?
Les organismes qui le souhaitent peuvent signifier leur intérêt à collaborer et être soutenus par Centraide.
Cliquer ici pour avoir accès au formulaire d’inscription. Vous pourrez aussi découvrir sur cette page:
- les profils d’organismes ou initiatives que Centraide soutient,
- et les engagements qui lient Centraide et l’organisme.